Mardi 22 mars 2016... Les mois se suivent et se ressemblent.
Mi-février 2016, nous avions décidé d'enlever le ruban noir qui "ornait" notre page d'accueil depuis les attentats monstrueux de Paris... mais les mois se suivent et se ressemblent à travers le monde, en Syrie, en France, au Cameroun, en Russie, en Côte d'Ivoire...
Aujourd'hui, ce sont nos amis et concitoyens européens de Belgique qui sont touchés par cette vague aveugle de violence.
Ces derniers jours, nous avions envoyé de nombreux emails à nos fournisseurs en Turquie pour nous assurer qu'ils allaient bien après 2 attentats meurtriers à Istanbul et Ankara.
Aujourd'hui, c'est au tour de nos amis à Bruxelles.
Et à chaque fois, nous croisons les doigts pour qu'une réponse nous parvienne et que les nouvelles soient bonnes.
Quand cette vague de violence aveugle et meurtrière va t-elle prendre fin ?
Quand pourrons-nous reprendre le chemin des villes, des aéroports et des gares sans craindre pour notre vie et celles de nos proches ?
Quand l'ONU et les dirigeants de cette planète prendront-ils la mesure des conséquences humaines de cette période troublée à travers le monde et des solutions à y apporter pour que les peuples vivent Libres et dans la Paix ?
Avant, lui aussi, de tomber sous les tirs d'un fanatique, Yitzhak Rabin disait que "c'est avec ses ennemis que l'on fait la paix, pas avec des amis".
Quand le monde "occidental" va-t-il prendre la mesure des enjeux humains en cours et s'atteler réellement à la recherche de la paix avec ces hommes et ces peuples qui se fanatisent jour après jour ?
Malheureusement, les dernières décisions européennes apportent peu d'espoirs en ce sens et ce n'est probablement pas en fermant les frontières européennes aux migrants qui fuient la terreur, que des solutions pérennes vont éclore.
Etant une entreprise qui vend des puzzles sur internet, pourquoi ces sujets sont-ils abordés ici ?
Des attentats de Charlie à ceux de Bruxelles ce jour, comment rester indifférent à cette folle dérive de notre société et rester seulement un "vendeur de puzzles" ? En tant que dirigeant d'entreprise et homme libre, je ne m'y résous pas, parce que je veux que mes enfants vivent dans un monde libre, sans peur de se déplacer, de voyager, de vivre.
Le 13 mars, nous étions solidaires avec nos amis turcs d'Ankara, le 19 mars, avec nos amis turcs d'Istanbul, le 22 mars avec nos amis Belges... ça va s'arrêter quand cette liste ?
Je rêve de vendre des puzzles dans un monde sans conflit, où chacun aurait une chance d'y vivre paisiblement, où chacun pourrait créer et assembler le puzzle de sa vie, jour après jour, sans peur du lendemain, sans craindre pour la vie de ses proches, sans devoir fuir les terres de ses ancêtres à cause d'enjeux géopolitiques qui nous dépassent.
Alors, oui, nous sommes avant tout ici des vendeurs de puzzles, de plaisirs, de moments de joies partagés avec des puzzles de familles, d'enfants, de vie(s).
Prenons en main, chacun et ensemble, notre destinée commune et refusons d'accepter, impuissants, ces actes de barbarie jour après jour.
Refusons les renoncements quotidiens des femmes et hommes politiques, en France, en Europe et aux Etats-Unis, qui guident nos pas sur des sentiers belliqueux, dangereux et sans issue.
Pour que chacun ait le droit d'imaginer, de concevoir et d'assembler le puzzle de sa vie.
Eric Lathière-Lavergne
Président de Puzzle.fr/Planet'Puzzles
Vendredi 13 Novembre 2015 Terreur et horreur à Paris.
Plus de 120 morts.
Plus de 120 morts à Paris !
Ce chiffre est terrible. La réalité qui en découle est inimaginable. Un carnage sans nom au coeur de la Ville Lumière.
Les mots nous manquent pour parler de cet évènement qui marque une nouvelle fois l'Histoire de la France et de l'Humanité. Plus de 120 personnes ont perdu la vie un vendredi soir à Paris, alors que ce devait être pour eux une soirée joyeuse, musicale ou sportive, en famille et entre amis.
La France, les français et le monde entier sont une nouvelle fois sous le choc, touchés de plein fouet par des attentats monstrueux et aveugles.
Nous sommes sous le choc également chez Puzzle.fr/Planet'Puzzles. Tout comme nous l'étions après les attentats du début de cette même année.
Aussi, j'ai décidé cette fois d'aller au-delà de l'émotion et des larmes qui m'étreignent en ce jour sombre.
Car chaque jour des attentats du même type secouent le monde, chaque jour depuis des années des innocents tombent sous les actes barbares de fanatiques de tous bords.
Les attentats de l'autre bout du monde nous semblent déshumanisés, mais la même horreur que celle que nous vivons aujourd'hui est désormais quasi quotidienne sur notre planète.
. La veille des attentats parisiens, 44 libanais tombaient à Beyrouth.
. Le 10 octobre, 102 personnes perdaient la vie à Ankara en Turquie.
. Fin juin, 38 innocents tombaient en Tunisie sur la plage de Sousse.
. Le 18 mars 2015, 22 morts au musée du Bardo à Tunis.
Cette liste est monstrueuse et touche le monde entier : Madrid en 2004 avec 191 victimes, Londres en 2005 mais aussi en Russie, aux Etats-Unis, au Yémen, en Inde, Belgique, Australie, Canada, Egypte, Kenya, Koweït, Norvège, Pakistan, Israël, Palestine...
Ces attentats parisiens nous meurtrissent parce qu'ils se déroulent sous nos yeux, chez nous, dans nos familles, chez nos amis.
Mais depuis des années, les attentats sur des civils sont monnaie courante.
Nous devrions être meurtris et nous élever chaque jour contre ces massacres quasi quotidiens : alors, las de ces blessures récurrentes, les hommes se lèveront peut-être un jour pour que cela cesse.
. Pour que cessent ces conflits qui portent en eux les germes de ces fanatismes.
. Pour que cessent les "guerres de civilisation" déstabilisant le monde arabe.
. Pour que cesse le conflit Israélo-Palestinien.
. Pour que l'occident prenne soin de l'Afrique qui se meurt depuis la nuit des temps dans les famines et les guerres tribales entretenues par les puissances occidentales fournisseurs d'armes et à la recherche des ressources naturelles présentes en quantité sur le continent le plus pauvre de la planète.
Tant que les hommes n'en finiront pas de se battre pour des intérêts qui dépassent bien souvent les intérêts des hommes, des femmes, des enfants, de tous ces innocents qui en sont les victimes collatérales, nous n'en aurons jamais fini de ces pages de deuil, de tristesse et de solidarité.
Toutes nos pensées vont en ce jour aux victimes de ces attentats et à leurs proches.
Nous pleurons avec vous vos disparus.
Eric Lathière-Lavergne
Président de Puzzle.fr/Planet'Puzzles
Au revoir « Oncle Bernard »
Mercredi 7 janvier 2015
06:30 - Devant mon ordinateur portable, un café à la main pour terminer les derniers réglages avant la mise en ligne des soldes d'hiver... la journée commence bien pour moi. Moi ? C'est qui, moi ? Moi, c'est le patron de Puzzle.fr/Planet'Puzzles, Éric.
Le premier jour des soldes est une date importante pour un site de vente en ligne : cela permet de vendre des quantités importantes de puzzles et libère de l'espace dans l'entrepôt pour l'arrivée des nouveautés. Comme prévu, les soldes sont en ligne à 8 heures pile et la matinée est excellente. Cette journée s'annonce bien, pour les clients de Puzzle.fr/Planet'Puzzles, pour son patron, pour les futurs achats de puzzles. Elle s'annonce même souriante et rieuse malgré un brouillard tenace sur la région nantaise en ce 7 janvier 2015. Chez Puzzle.fr/Planet'Puzzles, malgré le brouillard et la pluie de ce 7 janvier, on aime notre métier, on aime le puzzle et on aime travailler dans la bonne humeur.
12:30 - La terrible nouvelle arrive. Froide, glaciale. La rédaction du journal satirique "Charlie Hebdo" est tombée sous les balles de terroristes. C'est l'abattement. Il n'est que 12h31, mais la journée est définitivement mauvaise.
Quel lien entre un site de vente de puzzles sur internet et "Charlie Hebdo" ?
Retour en arrière de quelques années. Nous sommes au début de l'année 1996, sur le parvis de la Faculté des Sciences de Jussieu (Paris 6 & 7) où, un exemplaire de "Charlie Hebdo" à la main, quelques étudiants tentent de faire signer une pétition initiée par le journal satirique : le futur créateur de Puzzle.fr/Planet'Puzzles est l'un d'entre eux. C'est moi, j'ai à peine 25 ans.
"Charlie Hebdo" m'accompagnera durant quelques années que l'on pourrait qualifier d' «années militantes» : après un engagement de 5 années au MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) au cours desquelles je vais côtoyer un monde associatif très engagé, des artistes, des syndicalistes, des hommes politiques et journalistes parisiens de tous bords, dont ceux de "Charlie Hebdo"... je crée ma première entreprise sur internet. Cette première entreprise, comme celles qui suivront, le sera dans un état d'esprit particulier : essayer d'être un « bon patron », de m'assumer en tant qu'entrepreneur, tout en respectant les salariés qui m'entoureront.
"Charlie Hebdo", par ses prises de positions, ses caricatures et dessins humoristiques, mais surtout par ses analyses participera à faire de moi le dirigeant que je suis aujourd'hui. Les articles d' «Oncle Bernard», analysant, décortiquant l'économie, m'apporteront également beaucoup pour la suite de mes relations professionnelles, tant avec les salariés que j'ai pu embaucher, que dans mon approche de « l'économique » de notre société et d'une entreprise.
«Oncle Bernard», alias Bernard Maris, est décédé ce mercredi 7 janvier 2015, aux côtés notamment des journalistes et caricaturistes Cabu, Tignous, Wolinski, Honoré, Charb et de 6 autres personnes.
Ce mercredi 7 janvier 2015 restera comme une journée terrible : alors qu'elle s'annonçait rieuse et plaisante, elle ne fut que tristesse.
Sans "Charlie Hebdo", probablement que mon état d'esprit aurait été différent et que Puzzle.fr/Planet'Puzzles existerait différemment.
Il va désormais falloir continuer sans l'équipe de "Charlie Hebdo", sans les dessins et textes ravageurs de Charb, Honoré, Tignous, Wolinski ou Cabu.
Et sans la voix chaude et rayonnante de Bernard Maris. Sans «Oncle Bernard».
Aujourd'hui, il manque plusieurs pierres à notre édifice.
L'édifice tiendra, mais il sera plus fragile,
et le puzzle est irrémédiablement incomplet : 12 pièces sont manquantes.
Au revoir «Oncle Bernard», au revoir l'équipe de "Charlie Hebdo".
Éric et l'Équipe de Puzzle.fr/Planet'Puzzles